JEAN DE HERDT : Le premier entre tous les judokas
Jean De Herdt (1923-2013) est un personnage historique qui, par son talent exceptionnel, a révolutionné le judo français : Premier Français à accéder au grade de ceinture noire (et aux grades suivants, jusqu’au 6e dan), partenaire du fondateur Jigoro Kano lors de sa visite en France, premier Champion de France (10 titres), premier Champion d’Europe (8 titres)…
René Boisramé, biographe, compère et ami a recueilli dès 1989 la mémoire de Jean De Herdt. Usant d’anecdotes et de confidences, cet ouvrage nous livre les souvenirs de sa vie quotidienne, de ceux récoltés au dojo, de ses combats héroïques avec les pionniers du judo français tant sur les tatamis qu’autour du bureau pour lancer la Fédération française, la revue du judo, la Commission nationale des grades et bien d’autres entreprises qui emmenèrent le judo français vers les plus hauts podiums.
Ce livre s’adresse à tous les judokas, novices ou experts. Il a pour ambition de leur transmettre une époque forte de l’histoire de leur discipline et de l’homme qui y joua un des premiers rôles.