SHUGENDO, les mystérieux moines bouddhistes des montagnes
L'unique ouvrage sur cette forme étonnante de bouddhisme japonais
Entre chamanisme, taoïsme et bouddhisme, le shugendō est l'une des plus anciennes traditions spirituelles japonaises. Sa pratique se situe presque exclusivement en montagne où la nature, considérée comme sacrée, est la matrice d'un processus initiatique sans cesse renouvelé. Les prêtres se nomment yamabushi (ceux qui dorment dans la montagne).
Cet ouvrage emmène le lecteur déambuler, aux côtés de l'auteur, en dehors des sentiers touristiques, dans ce qu'il y a de plus profond et d’inaccessible, dans la culture complexe de ce magnifique pays : le Japon.
La lecture se fera par étapes, comme on monte au sommet d'une montagne, avec des haltes nécessaires pour « digérer » et se désaltérer.
À une époque où l'on cherche d'autres valeurs que le consumérisme et le culte de l'argent, Kūban souhaite montrer à l'Occident qu'un chemin différent existe.
Les illustrations, photographies et calligraphies jalonnant ces pages, sont souvent des documents uniques pris par l'auteur au cours de ses trente-cinq années de pérégrinations dans les montagnes sacrées au Japon.