LA VOIE DE LA MARTIALITÉ
À la différence des sports de combat et de la plupart des arts martiaux, la pratique de l’aïkido est souvent considérée essentiellement comme une voie spirituelle.
Ce traité prend le contrepied de cette façon d’envisager l’aïkido en affirmant que seule une approche réaliste d’un point de vue martial permet le développement spirituel du pratiquant.
L’ouvrage se présente en 4 parties :
1. Une critique de l’aïkido contemporain développant la thèse selon laquelle une trop grande complicité entre les pratiquants aboutit inévitablement à la création d’une « chorégraphie martiale » où l’on utilise des attaques peu réalistes.
2. Un plaidoyer pour une pratique martiale de l’aïkido : la nécessité de résister, de s’opposer, basée sur les principes du tao, n’exclut pas la recherche de relations humaines apaisées.
3. Les quatre principes essentiels à une approche réaliste de l’aïkido : le déséquilibre, le contrôle de l’ensemble des articulations du bras, l’utilisation de la pleine puissance des hanches, et les atemis.
4. Douze techniques de base présentées sous l’angle de l’exigence martiale.
Ce livre destiné aux pratiquants expérimentés sera aussi grandement bénéfique aux élèves débutants curieux et motivés qui seront guidés grâce aux illustrations explicatives abondantes.
- EAN
- 9782846179522
- ISBN
- 978-2-84617-952-2
- Format du livre
- 14 x 21 cm
- Nombre de pages
- 96 pages
- Reliure
- Broché dos carré